Convertir sur le Web en 2020 : le guide

taux-conversion-web-2020-agence-seo
11Juin

À l’heure du numérique, Internet est un grand portail ouvert aux opportunités d’affaires. Le tout est de créer un site web qui génère du trafic et de l’optimiser pour la conversion. De quelle manière ? En utilisant toutes les fonctionnalités qui sont à votre disposition. Pour faire évoluer votre activité, prenez connaissance du guide complet de la conversion sur le Web en 2020.

En quoi consiste la conversion sur le Web ?

Optimiser son site web pour la conversion consiste à réaliser plusieurs opérations qui génèrent une interaction avec un public cible. Ces opérations amènent à utiliser des outils comme l’e-mailing, l’appel téléphonique, le formulaire à remplir, etc. L’objectif est de convertir un visiteur du site web en client grâce à une communication efficace.

Pour connaître le taux de conversion d’un site web, on calcule le pourcentage de visiteurs qui réagissent selon l’objectif fixé. Soit il s’inscrit sur le site, soit il achète le produit/service. À titre d’exemple, sur 100 internautes qui visitent votre site web, 10 réagissent selon votre objectif. Votre taux de conversion est alors de 10 %.

Comment convertir sur le Web en 2020 ?

convertir-web-2020-techniques-site-internet

Il n’est pas facile de convaincre un prospect à devenir un client. Pourtant, chaque visiteur de votre site web est une opportunité pour vous d’avoir un client de plus. Grâce à une conversion réussie, vous arriverez à attirer plus d’acheteurs.

En 2020, le nombre de personnes utilisant Internet augmente chaque seconde. Cependant, la concurrence est rude et les visiteurs sont difficiles à convaincre. Pour attirer leur attention, vous devez adopter une stratégie de communication efficace.

Voici les différentes étapes à suivre pour convertir sur le Web en 2020.

Adapter votre site web à la tendance de 2020

En 2020, la tendance des sites web n’est plus la même qu’en 2017. Plusieurs points techniques ont changé, et ils ont un impact direct sur la réaction de vos cibles.

·      La qualité visuelle de votre site web

Pour faire passer votre message à travers votre site web, il est primordial de capter l’attention du visiteur. Le design de votre site se doit d’être attrayant. À travers un contenu graphique moderne, faites ressortir votre identité visuelle.

Prenez en compte les couleurs que vous choisissez en faisant référence à ce qui est à la mode actuellement. Vous pouvez opter pour des tons flashy afin d’atteindre un public jeune, ou pour des tons plus doux pour un public âgé.

Les images publiées sur le site apportent aussi un bon point du moment qu’elles sont de qualité. Elles sont très expressives et chaque élément qui les compose renvoie un message précis. En revanche, une image de mauvaise qualité prouve que vous ne vous souciez pas des détails.

·      L’adaptabilité de votre site sur tous les systèmes d’application de renom

Votre site web est-il adapté à Windows, à Android et à iOS ? Ce sont les systèmes d’application les plus utilisés. Vos principaux prospects sont peut-être connectés à Android alors que vous n’êtes accessible que sur iOS.

Il existe aujourd’hui des solutions pour tester l’adaptabilité de votre site web. Vous pouvez par exemple utiliser l’émulateur de votre navigateur par défaut (Firefox, Opéra, Chrome) ou encore redimensionner votre navigateur.

·      Réviser la vitesse de chargement du site

Supposons que vous avez réussi à vous positionner parmi les trois premières listes dans les résultats de recherche. Le visiteur clique sur votre site, mais ce dernier met trop de temps à y accéder. Il arrive aussi qu’il accède au site, mais qu’il ait des difficultés à charger une page interne. Il ne patientera pas. Il cherchera un autre site qui pourrait répondre à ses besoins.

Réviser la vitesse de chargement de votre site est donc une opération cruciale. Vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights et recourir aux solutions proposées par cet outil.

·      Assurer la sécurité de votre site

Dans la barre de navigation, vous devez trouver la mention HTTPS devant le lien qui accède à votre site. Il s’agit d’une mention qui confirme que votre site web est sécurisé. Ainsi, vos visiteurs ne risquent pas d’être victimes d’opérations frauduleuses pouvant atteindre leurs données personnelles (informations bancaires par exemple).

Optimiser le contenu de votre site web

La qualité de votre contenu influence les moteurs de recherche. Pour augmenter votre trafic, vous devez créer un contenu qualifié, en termes de référencement et de pertinence.

·      Optimiser votre référencement naturel

Le référencement naturel est basé sur l’utilisation des bons mots-clés qui s’apparentent au contexte dans lequel votre site web est mis en place. Mais Google ne se limite pas aux mots. Il prend aussi en compte la bonne structure hiérarchique et la qualité orthographique des textes qui composent votre contenu.

·      Opter pour le contenu multimédia

Une étude menée par les statistiques d’industrie a prouvé que le contenu vidéo attire plus d’internautes que le contenu image. Il est donc vivement conseillé d’utiliser ces deux types de contenus pour intéresser vos visiteurs. Aussi, une vidéo contient du texte, des images et du son.

Gagner la confiance de vos cibles

Si vous réussissez à augmenter le trafic, cela ne signifie pas que vous avez atteint votre objectif de vente. Pour faire réagir vos visiteurs, vous devez leur prouver que votre site est fiable afin qu’ils s’engagent à aller de l’avant en achetant votre produit/service. Mais comment ?

·      Exposez les avis clients

Quelle que soit votre prestation, ne négligez pas les retours de vos clients. Ils peuvent vous servir à améliorer la qualité de votre produit ou service, mais aussi à convaincre vos prospects. La majorité des visiteurs qui se renseignent sur un produit d’un site e-commerce se réfèrent aux avis clients.

Cependant, prouvez que ces témoignages sont réels en affichant la photo, le nom et l’adresse (si possible) du client. Il en est de même pour les FAQ qui représentent un atout considérable pour un site web, permettant aux visiteurs d’en savoir plus sur votre offre.

·      Interagissez avec vos clients et prospects

Plusieurs opérations vous permettent de garder un contact actif avec vos clients et vos prospects :

  • Les appels téléphoniques ;
  • La discussion instantanée ;
  • Le formulaire de contact (sans captcha) ;
  • Les réponses aux commentaires.

Conclusion

Vous savez maintenant pourquoi il est important de se référer à la tendance du moment pour optimiser son site web. Au fil du temps, Internet change. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition, de nouveaux thèmes émergent également. Pour convertir vos prospects, restez connecté et réalisez une refonte de votre site web.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.