Les effets de la mise à jour de l’algorithme BERT sur le référencement

mise-a-jour-google-bert-agence-seo
06Avr

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google , BERT, est censée être l’une des plus grandes mises à jour du moteur de recherche. Le BERT a été déployé fin 2019 et a déjà apporté des modifications importantes au classement des recherches. Afin de maintenir ou d’améliorer le classement de votre site Web, vous devez comprendre ce qu’est le BERT, comment il affecte les résultats de recherche et ce que vous pouvez faire pour optimiser votre site Web pour la mise à jour.

Qu’est-ce que le BERT ?

mise-a-jour-google-bert-agence-seo

BERT signifie Représentations d’encodeur bidirectionnel des transformateurs. Il s’agit d’un algorithme de traitement du langage naturel qui permet à une machine de comprendre ce que les mots signifient dans le contexte.

BERT fonctionne en encodant des phrases dans les deux directions simultanément plutôt qu’en lisant les mots de gauche à droite. Ensuite, il code chaque mot de la phrase en fonction de sa position relative. Cela l’aide à mieux comprendre les nuances du langage naturel que les algorithmes précédents ne l’ont été. Certains mots peuvent avoir des significations différentes selon leur contexte, de sorte que le BERT tente de comprendre chaque mot dans une requête de recherche contextuelle.

Comment BERT affecte les classements de recherche

referencement-naturel-bert-google-algorithmeActuellement, le BERT analyse uniquement les requêtes de recherche, pas les sites Web. Cependant, la mise à jour peut avoir un impact majeur sur le classement de votre site pour certains mots clés. Parce que l’algorithme est mieux à même de comprendre la signification spécifique de chaque mot dans une recherche, les meilleurs résultats seront étroitement liés à l’intention derrière la recherche.

Cela signifie que les pages Web avec un faible focus ne seront probablement pas très bien classées. L’algorithme de Google peut désormais comprendre ce que les gens demandent vraiment dans une requête de recherche, de sorte que les résultats qu’il offre au chercheur seront très pertinents, spécifiques et utiles. Les sites qui offrent des informations vagues et floues sont beaucoup moins susceptibles d’apparaître sur la première page des résultats de Google.

Comment améliorer votre classement après la mise à jour BERT

L’équipe de Google dit qu’il n’y a aucun moyen d’optimiser pour BERT. S’il est vrai qu’il n’y a probablement aucun moyen de manipuler l’algorithme à votre avantage, vous pouvez toujours améliorer la qualité de votre site Web pour booster votre classement de recherche. Voici trois façons de maintenir ou d’améliorer votre classement après la mise à jour BERT:

Accélérez votre site Web

Google souhaite fournir aux utilisateurs du contenu pertinent provenant de sites qui fonctionnent bien. Accélérer votre site peut être un excellent moyen d’améliorer votre référencement naturel  et d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Une option consiste à utiliser des pages mobiles accélérées, ou AMP, qui accélèrent les sites Web pour les utilisateurs mobiles. Une autre option consiste à augmenter la vitesse de votre page avec un générateur de site statique et un réseau de diffusion de contenu.

Créez du contenu pertinent

Le contenu informatif et pertinent a toujours été important pour le référencement, et il peut être plus important que jamais avec la mise à jour BERT. Vos pages Web doivent viser à répondre à des questions spécifiques ou à expliquer des sujets spécifiques à vos lecteurs, afin que Google reconnaisse leur intérêt pour répondre aux requêtes de recherche courantes. Un texte vague ou flou ne se classera pas bien, même s’il utilise de nombreux mots clés pertinents. Visez au maximum l’enrichissement sémantique et oubliez les vielles techniques obsolètes comme le bourrage de mots clés ou l’abus de mise en gras.

N’essayez pas de tromper l’algorithme

Comme toujours, essayer de tromper l’algorithme de Google fera plus de mal que de bien. Le keword stuffing, l’achat de liens de mauvaise qualité, l’utilisation de texte invisible et d’autres tactiques de référencement black hat douteuses entraîneront des pénalités de la part de Google. À chaque mise à jour, l’algorithme de Google améliore de mieux en mieux les sites qui répondent vraiment aux requêtes des utilisateurs et ceux qui utilisent des pratiques contraires à l’éthique. La meilleure façon de bien classer est de fournir des informations authentiques et utiles qui se lisent naturellement.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.