Digitaliser son entreprise en pleine crise sanitaire : bonne ou mauvaise idée ?

Nombreuses sont les entreprises (TPE et PME) qui ont été touchées par le coronavirus qui prévaut dans le monde actuellement. Cette crise inattendue a conduit à la fermeture d’un grand nombre de sociétés physiques. Pour s’en sortir, certains d’entre eux ont dû repenser le processus de leur business-model en adoptant de nouvelles méthodes axées sur la dématérialisation de leurs activités : d’où une bonne culture digitale.

Digitaliser son entreprise en pleine crise sanitaire bonne ou mauvaise idée

Digitaliser son entreprise grâce aux nouveaux outils issus de la révolution numérique permettrait-il d’avoir une notoriété dans cet environnement digital ? Découvrez nos conseils pour savoir comment faire face à la transformation sociale.

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté négativement les entreprises physiques ?

En décembre 2019, le monde a été secoué violemment par une crise sanitaire sans précédent. Ce dernier, avec un fort pouvoir de contamination, s’est diffusé à l’échelle mondial touchant toutes les entreprises physiques dans le monde.

Tous les magasins ont été tenus de fermer leurs locaux en raison du confinement et de la faible propension liée aux achats. Une baisse des activités a fait perdre des milliards de dollars en l’espace d’un trimestre. La crise a permis de constater sur un semestre que l’activité commerciale à baisser de -20% en fin juillet 2020 contrairement à l’année 2019. Toutes les entreprises ont été vulnérables face à cette mutation, et ce, dans tous les secteurs. Les enjeux de la transformation ont conduit plusieurs sociétés à repenser leur stratégie, leur culture d’entreprise en adoptant de nouvelles méthodes de travail.

Seules les sociétés en E-commerce ont pu insuffler une culture digitale à leur activité en offrant de nouveaux services. Certes, certaines entreprises digitales n’ont malheureusement pas fait long feu, mais d’autres ayant exploité les enjeux du digital, ont pu améliorer leur taux de conversion grâce à leur stratégie marketing.

Comment les entreprises ont pu faire face à la crise sanitaire ?

La crise sanitaire a semé le glas de nombreuses entreprises depuis son apparition en décembre 2019. Face à cet état des choses, plusieurs TPE et PME, pour sauver ce qui reste de leurs activités en raison de la transformation des affaires, ont procédé à sa digitalisation.

Plusieurs entreprises ont dû revoir leur stratégie et s’adapter aux nouveaux enjeux grâce à l’adoption des outils numériques pour faire face à la crise sanitaire. Des boutiques en E-commerce furent créées avec la mise en place d’un service digital et conseil digital de qualité. Cette transition numérique (virage numérique) a permis par exemple au géant Amazon de réaliser un chiffre d’affaires énormes grâce aux renforcements de ses activités via la digitalisation.

Digitaliser ses affaires a donc été un levier de transformation offrant des solutions digitales par laquelle une panoplie de sociétés TPE et PME ont pu garder la tête sur les épaules. Cet écosystéme digital a permis à certaines start-up de se hisser rapidement dans le monde digital. Les startups ont pu améliorer l’expérience-client et l’expérience utilisateur de leurs clients.

Une étude réalisée a révélé que la majorité des entreprises TPE et PME qui ont choisi de digitaliser précocement leurs activités ont pu être performant de 26% et amélioré leur compétitivité. Certaines sociétés physiques qui ne se sont pas inscrites dans cette évolution digitale ont regretté de ne pas avoir fait ce choix.

Quels sont les leviers pour digitaliser son entreprise ?

La digitalisation de son entreprise constitue l’un des leviers pour booster vos activités pendant cette crise. Pour le faire, il est important de connaître les éléments probants pour utiliser le digital à votre actif.

Créer un site E-commerce

La création d’une boutique E-commerce est le point de départ pour digitaliser et réinventer vos affaires. En effet, la plupart des start-up qui réalisent des chiffres d’affaires colossaux disposent d’un site dédié au digital. Cet outil digital permet de transposer facilement vos activités via la mise en place d’un site professionnel. A ce titre, vous avez le choix entre le système d’exploitation Shopify, WooCommerce, Prestasshop et autres. Il vous suffit d’exposer vos articles et les clients se pourront passer leurs commandes, et le tout est joué. Toutefois, n’oubliez pas d’avoir une boutique responsive pour faciliter le parcours client.

Disposer d’un réseau social

Pour inscrire votre activité dans une dimension digitale, la mise en place d’un social média s’avère capital. Si vous envisagez de fidéliser vos clients sur le long terme, il va falloir innover en créant des média sociaux solide : Facebook, Instagram, etc. Ces derniers vous serviront de levier pour asseoir une communication digitale de qualité afin de convertir vos prospects en client.

A ce sujet, il faut penser la mise en place d’un community manager pour améliorer votre relation-client sur le long terme. Le média social est un baromètre qui permettra d’évaluer l’interaction autour de votre marque employeur.

Avoir un département marketing

Toutes les entreprises doivent disposer d’un département marketing pour asseoir un modèle digital et une communication digitale de qualité. Aucune entreprise numérique ne s’est levée du jour au lendemain pour avoir une notoriété et une E-réputation auprès de ses clients. A ce titre, vous devez disposer d’une équipe performante en web marketing pour vos besoins de transformation digital.

En période de crise, vous devez chaque fois innover pour toucher plus de cibles. Le chef de projet de votre entreprise doit vous proposer des innovations digitales orientées vers les nouveaux outils technologiques pour une communication marketing percutante. Pour vous accompagner dans un tel projet digital, il est essentiel de faire appel à une agence digitale collaborative.

 Pourquoi solliciter une agence de communication pour digitaliser son entreprise ?

Une agence digitale est une structure spécialisée dans la communication web-marketing. Elle dispose d’un collège d’expert digital et d’une Drh qui vous apporte un savoir-faire en numérisation pour le développement digital de votre entreprise. En effet, si vous voulez professionnaliser votre société digitale, il est important de vous inscrire dans un champ collaboratif avec une agence afin de mettre en place un marketing digital de pointe.

Ce qui implique une transformation de vos méthodes de travail. Si la majorité des entreprises ont connu une transformation numérique de qualité, c’est en raison du fait qu’ils ont sollicité des agences en web-marketing. En fonction de vos besoins, cette dernière vous proposera une stratégie de visibilité pertinente et pérenne.

Cette agilité et manière digitale permettront de piloter avec aisance votre projet de transformation digital. Ce qui favorisera la mise en place d’une politique de fidélisation de vos prospects.  L’agence conseil en stratégie vous sera très utile pour la maîtrise de vos canaux digitaux. Si certaines TPE ont pu avoir une performance digitale durant cette crise sanitaire, c’est bien à cause de la sollicitation des compétences digitales d’une agence.

Que retenir ?

La crise sanitaire a créé la faillite de nombreuses entreprises physiques depuis son apparition. Toutefois, les entreprises qui ont pu digitaliser leurs activités, ont pu tirer leur épingle du jeu grâce à la création de boutique en ligne, des sites vitrines et des blogs au tour de leur activité. Plusieurs entreprises digitales ont pu augmenter leur chiffre d’affaire lié à la transformation sociale. Il n’est pas encore tard, puisque nombreuses sont les TPE et PME qui se rendre opérationnels pour la digitalisation de leurs affaires.

Voir également

embaucher agence référencement

4 bonnes raisons d’embaucher une agence de référencement

La valeur du trafic des moteurs de recherche est toujours une nécessité …

Vocabulaire SEO agence référencement naturel

Les vocabulaires et termes SEO à connaître absolument

Si vous êtes nouveau dans le monde référencement , vous constaterez que …

Les actualités sur l’algorithme BERT Google

Les actualités sur l’algorithme BERT Google

Qu’est-ce que le BERT ? Pour ceux qui n’ont pas encore entendu …