La refonte de site web : pourquoi la faire et comment la réussir ?

La refonte de site web permet de modifier l’apparence, l’arborescence et certaines fonctionnalités techniques d’un site web.

Généralement, il s’agit d’une modification partielle ou totale du webdesign du site avec une nouvelle charte graphique, de nouveaux visuels.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web et comment la réussir ?

Une refonte est unique et sera différente en fonction de l’existant, c’est-à-dire votre site web. Un site web qui possède une base saine malgré son design ancien aura une refonte moins importante. Tandis qu’un site créé sur de mauvaises bases techniques ou en désaccord avec vos valeurs et votre charte graphique devra subir une refonte plus importante.

Que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce, chaque site mérite d’avoir une refonte de temps en temps afin de s’adapter à la modification des usages des internautes. Une refonte même visuelle à un but de conversion avant tout, puisque c’est pour améliorer le parcours utilisateur et donner envie à votre prospect de convertir chez vous et pas chez votre concurrent.

En quoi consiste une refonte de site web ?

La refonte web va suivre un cahier des charges stricts avec des étapes clés qui vont vous permettre de suivre l’avancée du projet pas à pas et d’émettre votre avis pour d’éventuelles modifications.

Les étapes d’une refonte web vous feront penser à la création d’un site et c’est tout comme puisqu’il s’agit de la renaissance de votre site web ! Le projet commencera d’abord par une étude approfondie du site afin d’identifier les points bloquants, les éléments à améliorer en fonction des objectifs définis en amont.

Attention, une refonte web doit se faire après un audit de site et la définition claire des besoins en accord avec des objectifs commerciaux atteignables.

Voici une idée des différentes étapes d’une refonte web :

  • La définition des besoins et des objectifs post refonte,
  • La recherche graphique pour effectuer le maquettage (prototype du nouveau site)
  • Le découpage des maquettes et l’intégration des nouveaux visuels sur le site,
  • L’intégration des contenus et de la mise en page du futur site : si la refonte comprend du référencement naturel, alors les contenus vont être optimisés pour être plus pertinents aux yeux de Google,
  • Le recettage en fin de projet afin de voir si toutes les fonctionnalités du nouveau site fonctionne.
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.