Comment rédiger une bonne landing page ?

comment-rediger-une-bonne-landing-page-agence-seo-webmarketing
08Avr

Les résultats de recherche, les publicités, vos call-to-action conduisent les internautes vers votre landing page. Différente des autres, cette page d’atterrissage répond à un besoin précis. Les visiteurs sont amenés à réaliser une action pré programmée. Ils peuvent s’abonner à un service, acheter un produit ou encore remplir un formulaire de contact. Outil stratégique pour les PME, start-up et grands comptes, la landing page permet de générer des leads et de les transformer en clients.

De quoi s’agit-il ?

nos-conseils-landing-page-performante-agence-seo

La landing page diffère de la page d’accueil ou home page. Cette dernière renvoie à la destination indiquée par le nom de domaine d’un site internet. Cette page vitrine apporte une réponse globale aux questions posées par l’internaute concernant l’activité d’un site. Elle donne des informations générales sur les produits, services ou activités de votre entreprise.

Une page spécifique

Appelée également page de destination ou page d’atterrissage, la landing page a pour objectif d’inciter un prospect à réaliser une action précise. Elle fait partie intégrante du mécanisme de l’inbound marketing. Dans ce processus de conversion, un call-to-action mène le prospect vers une landing page. Après sa conversion, l’internaute est redirigé vers une page de remerciement ou Thank you Page.

Qu’est-ce qu’elle contient ?

Comme les autres pages d’un site Internet, la landing page contient un titre pertinent qui interpelle l’internaute. À cela s’ajoute une image attrayante ayant une relation avec le sujet traité. Le corps de texte informe le visiteur et l’invite à remplir un formulaire de contact. Un call-to-action (CTA) incite le prospect à la conversion et un formulaire peut convertir l’internaute en lead.

Pour quel objectif ?

En webmarketing, les leads entrants désignent les visiteurs qui vous envoient les informations les concernant via le formulaire de contact de votre landing page. Afin d’obtenir ces renseignements, il est possible de leur proposer de télécharger un e-book, un livre blanc, un guide ou une application gratuite.

L’inscription à un service via un code de réduction, l’essai d’un logiciel, le code d’entrée à un séminaire peuvent aussi servir d’échange.

Rédiger une landing page efficace

efficacité-landing-page-conversion-agence-seo

Quelques lignes directrices sont à respecter pour rédiger une bonne landing page. Cette pratique tient compte de sa mise en page spécifique ainsi que de son contenu.

Le titre

Premier élément de votre landing page, le titre complète le design pour captiver l’internaute. Utilisez une phrase d’accroche courte, pertinente et répondant aux besoins du visiteur. Elle doit lui faire comprendre qu’il se trouve au bon endroit et que vous proposez une réponse à sa requête. Un message ciblé et facilement compréhensible lui permet de suivre le processus de conversion jusqu’au bout.

Décrire l’offre

Quel que soit le statut de votre entreprise (PME, start-up ou grands comptes), cette partie revêt une importance capitale. Une offre bien rédigée informe l’internaute sur sa nature et la manière par laquelle l’internaute peut y accéder.

Choisissez une à trois phrases courtes pour présenter l’offre. Gardez cette même longueur pour expliquer comment le visiteur peut y avoir accès. Afin d’attirer l’attention, vous pouvez mettre en valeur des mots ou expressions avec une mise en gras.

L’usage de tirets ou de chiffres est aussi autorisé. Dans tous les cas, l’offre doit éveiller et concentrer tout l’intérêt du visiteur.

Être pertinent

Pour une bonne compréhension de votre landing page, il est possible de l’agrémenter avec des éléments visuels. Vous pouvez y ajouter une petite vidéo, une image, une infographie ou une animation détaillant les bénéfices de l’offre.

Évitez les contenus superflus pouvant détourner l’attention du visiteur de votre site web. Aucun lien ni barre de navigation ne doit se trouver sur cette page. Cela n’exclut toutefois pas l’intégration d’un bouton de partage.

Soigner le formulaire de contact

Aboutissement de la conversion, votre formulaire de contact doit être présenté de manière à ne pas détourner l’intention de l’internaute. Il doit être clair et facile à remplir. Plus votre offre est riche, plus vous pouvez demander des informations.

Attention toutefois, car un long formulaire risque de réduire le taux de conversion de vos visiteurs. Facilitez le remplissage du formulaire avec des explications supplémentaires.

L’appel à l’action

Votre CTA ou appel à l’action doit avoir un bouton qui se démarque visiblement. Utilisez des phrases courtes et engageantes en indiquant clairement à l’internaute l’action que vous attendez de lui.

Évitez les ordres et privilégiez les incitations. Certains verbes comme essayer, demander, télécharger, recevoir, etc. sont généralement parfaits pour un call-to-action.

Les témoignages

L’insertion de témoignages dans votre landing page a une base psychologique. Il permet de donner plus d’assurance à l’internaute pour le pousser à l’action de conversion.

Les témoignages, les critiques ou le nombre des personnes ayant déjà visité votre page prouvent que d’autres internautes sont déjà passés par là. De quoi rassurer les nouveaux prospects.

Conclusion

La connaissance des éléments et des règles de composition d’une landing page est cruciale pour optimiser la stratégie webmarketing de votre entreprise. Un bon design et un contenu riche procurent un gain d’intérêt. Ils constituent une meilleure accroche pour les visiteurs de votre page de destination.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.