Le marketing d’influence : une stratégie toujours gagnante ?

marketing d’influence

Les réseaux sociaux sont devenus de véritable levier pour booster votre marque. De plus en plus d’entreprise font appel à des youtubeurs, des instagrammers ou autres types d’influenceurs pour se faire connaître. Elles profitent du nombre de followers qu’ils ont pour promouvoir leurs produits ou services. Le marketing d’influence est une stratégie B2B ou B2C qui a fait ses preuves. Cependant, les résultats sont-ils toujours probants ? Nous allons nous pencher ensemble sur la question.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Cette stratégie marketing est devenue en vogue chez les entreprises. Elle consiste à faire appel à une personne célèbre pour profiter de sa notoriété. Cette célébrité fera ensuite la promotion d’un service ou d’un produit. Les influenceurs les plus sollicité sont des stars qui ont des centaines de milliers, voire des millions de followers sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire appel à des acteurs, des mannequins ou encore des leaders d’opinion. Ces derniers vont par la suite diffuser du contenu sur la marque auprès de leur communauté.

A noter que les influenceurs sont divisés en plusieurs catégorie, à savoir :

  • Les nano-influenceurs qui ont entre 1 000 à 10 000 abonnés. Ils sont très proche de ces derniers et malgré une petite audience, les campagnes ont toujours tendance à bien aboutir.
  • Les micro-influenceurs possèdent entre 10 000 à 100 000 followers. Ils sont très sollicités pour effectuer une campagne bien ciblée.
  • Les macro-influenceurs quant à eux ont une communauté de plus de 100 000 abonnés. Grâce à leur audience très élevé, ils sont parfaits pour des campagnes de grandes envergures.
  • Les célébrités ou méga-influenceurs sont des acteurs, des footballeurs, des mannequins… Vu leur notoriété, les entreprises doivent investir une grosse somme pour envisager une collaboration. Cependant, les résultats peuvent être très satisfaisant.

Comment planifier une bonne stratégie de marketing d’influence ?

Pour réussir une stratégie de marketing d’influence, il faut mettre au point une bonne planification.

influenceur marketing

Identifier le bon influenceur

Un influenceur peut avoir de nombreux abonnés, mais s’il ne correspond pas à votre secteur d’activité, vous risquerez de faire un flop. Cette première étape est donc très importante.

Avoir une bonne relation avec l’influenceur

Pour que la collaboration soit un succès, la marque doit avoir une bonne entente avec l’influenceur. Pour y arriver, le mieux est de les suivre un certain temps et s’engager un peu plus dans sa communauté. Ainsi, l’entreprise pourra en conclure si son style de communication lui convient.

Définir les objectifs et le budget

Faire comprendre à l’influenceur quelles sont vos attentes garantira le succès de la collaboration. Durant la campagne, vous souhaitez promouvoir un produit ou un service, booster votre notoriété ou encore générer plus de vente. Vous allez ensuite définir le budget alloué en fonction des tarifs de l’influenceur.

Mettre en place un plan d’action

Le marketing d’influence peut se faire de différente manière. La marque peut opter pour un contenu sponsorisé, faire un placement de produit ou être présent dans des grands événements. Il faut également choisir la plateforme de diffusion (Facebook, Tik Tok, Twitter, Instagram…).

Faire une étude des résultats

Une fois la campagne effectuée, l’entreprise doit analyser les résultats. Elle doit connaître les points faibles et les points forts de la collaboration avec l’influenceur (au niveau de la vente, du trafic ou de l’audience). Ainsi, elle pourra en déduire si la campagne a été un succès ou pas.

Une estimation du ROI d’un marketing d’influence

Selon les estimations, un investissement d’un dollar peut générer 6,5 dollars de bénéfice. En collaborant avec un influenceur, les entreprises peuvent alors avoir un retour sur investissement énorme. Pour les marques qui veulent booster leur image, c’est un excellent moyen de se faire connaître. La raison est que les internautes auront tendance à faire confiance à une personne qu’ils connaissent plutôt qu’à une entreprise qui va chercher que ses intérêts. Faire appel à un influenceur pour la promotion d’un produit ou d’un service sera donc beaucoup plus convaincante qu’une simple publicité commerciale.

Vous devez savoir que le prix d’une collaboration avec un influenceur va surtout dépendre de la notoriété de ce dernier. Les chiffres tournent souvent entre une centaine à des milliers d’euros. Il faut savoir aussi que plus l’influenceur aura d’abonnés, plus l’entreprise aura une campagne plus élargie. Cependant, on remarque plus de taux d’engagement chez les micro-influenceurs.

Les limites du marketing d’influence

Bien que cette stratégie puisse rapporter gros à l’entreprise, elle possède quand même des limites. Le premier point négatif de cette technique est son coût élevé. Surtout si la marque veut collaborer avec de grandes célébrités. Ensuite, ce sont des campagnes éphémères. Vu que la collaboration peut coûter cher, les entreprises ne pourront pas se permettre de faire du marketing d’influence sur du long terme. Une fois que le contenu est diffusé, il pourra être aussitôt oublié.

Le mauvais choix d’influenceur peut aussi impacter sur la campagne. Si les abonnés trouvent que le contenu manque de sincérité, les réactions négatives seront garanties.

limites du marketing d’influence
spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto spbutoto toto 5000 spbutoto spbutoto spbutoto bo togel