Des conseils de référencement essentiels pour les rédacteurs en 2021

conseil rédaction 2021

Les articles SEO (Search Engine Optimization) font peur au cœur de nombreux écrivains. Peut-être que votre développeur vous a dit de penser au référencement de votre site d'auteur, ou peut-être que votre dernière commission de rédaction indépendante consiste à «optimiser le contenu pour le référencement».

Le référencement se rapporte à une gamme d'activités conçues pour aider votre contenu Web (ou celui de votre client) à se classer aussi haut que possible dans Google. Google a une manière très complexe de décider comment classer les sites pour un terme de recherche donné. Les experts en référencement travaillent dur pour comprendre ces plus de 100 facteurs, développer des sites Web et créer et promouvoir du contenu en conséquence.

Beaucoup de ces facteurs sont d'ordre technique, mais quelques-uns sont liés à l'écriture. La combinaison exacte est un secret commercial, et Google les change de temps en temps . Certains facteurs (tels que la densité des mots clés) n'ont plus tellement d'importance, tandis que d'autres sont plus récents. En voici quelques-uns que les rédacteurs de contenu doivent connaître en 2021…

Expertise - Autorité - Confiance (EAT)

Comme tout expert en référencement vous le dira, rédiger un contenu de qualité que les gens voudront lier et partager socialement est la tactique de référencement n ° 1, à l'exception de rien. Google a mis de plus en plus l'accent sur la qualité éditoriale ces dernières années, et EAT est une définition récente de Google de ce à quoi cela ressemble. En pratique, cela signifie des choses comme: sauvegarder votre contenu avec des preuves et des références, fournir des biographies et des photos d'auteurs, citer des preuves de votre expertise et utiliser des recherches originales lorsque cela est possible.

Extraits en vedette - position zéro

De nos jours, les moteurs de recherche sont souvent décrits comme des «moteurs de réponse», d'autant plus que de nombreuses recherches se font désormais à la voix . Ainsi, Google affichera souvent un "extrait en vedette '' en haut d'une page de résultats - sous les résultats payants mais au-dessus de la première place dans les classements organiques (non rémunérés) (d'où la `` position zéro ''). Ces emplacements sont très courants et comportent souvent des puces, des numéros ou un format de questions-réponses.

Les extraits en vedette sont très convoités car ils peuvent pincer le trafic du résultat organique

N° 1 et sont un moyen pour les petits points de vente de voler le tonnerre aux gros joueurs: pour ses extraits, Google prendra le contenu de n'importe où, tant qu'il pense que c'est le «meilleure» réponse à la question d'un chercheur.

De nombreux sites Web ont retravaillé tout leur contenu pour essayer d'être repris dans des extraits de code pour des questions spécifiques. Il y a toute une méthodologie, mais cela implique un nombre strict de caractères, une structure claire dans votre copie et une écriture sur un ton neutre de style Wikipedia.

optimisation contenu SEO

Méta description

Cela vaut la peine de passer du temps à créer une méta-description solide pour chaque page Web que vous écrivez. Bien que cela n'affecte probablement pas le classement, votre méta-description peut améliorer les clics, car ce petit morceau de texte sera souvent récupéré par Google et utilisé comme extrait pour taquiner votre contenu sur une page de résultats de recherche. Alors écrivez quelque chose qui est instantanément significatif et engageant.

Titres

Il y a maintenant énormément de recherches sur ce qui fait un bon titre convivial pour la recherche pour un élément de contenu. Les numéros (listicles) et les titres «comment faire» fonctionnent bien, tout comme les titres qui commencent par expliquer le type de contenu entre crochets suivis d'un signe deux-points, par exemple «[Nouvelle recherche]: le salaire moyen des pigistes est en baisse pour la troisième année consécutive».

Contenu complet et détaillé

Il existe également de nombreuses preuves que Google aime que les contenus SEO soient complets et détaillés. Contrairement à il y a quelques années, alors que tout le monde se suicidait en essayant de produire d'innombrables morceaux de contenu mince et moi aussi, il est probablement préférable d'écrire moins d'articles mais de les rendre plus longs, uniques, riches en informations faisant autorité - et mis à jour fréquemment, quelque chose d'autre que Google aime. Pour en savoir plus sur les avantages SEO du contenu de forme plus longue.