Comment utiliser Google Search Console pour améliorer son référencement ?

acceder a Google Search Console

L’internet est devenu aujourd’hui un véritable outil marketing. Toute entreprise qui souhaite développer son activité et étendre sa clientèle se doit de bien positionner son site web sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, plusieurs outils performants sont mis à votre disposition afin de vous aider à mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace. Parmi les plus utilisés, il y a Google Search Console dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Mais, encore faut-il savoir comment l’utiliser efficacement pour en tirer profit au maximum. Les informations que vous trouverez dans cet article vous seront très utiles.

À quoi sert l’outil Google Search Console ?

Créé par Google, cet outil a été conçu dans le but de mettre à la disposition de ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités pouvant les aider à mieux gérer leur site web. En réalité, Google Search Console est un outil complémentaire à Google Analytics qui vous aide à analyser le trafic de votre site internet.

La Search Console a pour rôle de récolter les données que vous pourrez ensuite utiliser pour optimiser les pages de votre site ou pour suivre leurs performances SEO. En plus, vous aurez à votre disposition plusieurs fonctionnalités intéressantes qui vous permettront de résoudre vos soucis d’indexation, de régler les problèmes liés à l’ergonomie mobile et autres paramètres de recherche.

Comment accéder à Google Search Console ?

Au départ, Google Search Console était un outil dédié aux webmasters. Mais, il a été rendu beaucoup plus accessible de telle sorte que même les novices peuvent l’utiliser pour mieux exploiter leurs sites. Avant de pouvoir utiliser cet outil, il faut passer par quelques étapes essentielles.

En premier lieu, vous devez avoir un compte Google. Ce compte vous donnera la possibilité d’utiliser non seulement Google Search Console, mais aussi les autres outils que Google propose (Google ads, Gmail, YouTube...). Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez passer à l’étape suivante, mais si ce n’est pas le cas, alors vous devez en créer un. Une fois que votre compte est créé, vous allez vous connecter à l’URL https://search.google.com/search-console. Ensuite, vous allez choisir l’un des deux modèles utilisés par Google pour fournir des informations. Il s’agit des modèles « Domaine » et « Préfixe URL ». Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser les deux modèles.

Après avoir rempli les informations requises, vous allez ensuite valider en prouvant que le site est effectivement le vôtre et cela peut se faire de diverses manières. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode de la balise HTML qui génère automatiquement un code de vérification unique. La balise devra se placer après la balise « head » et avant la balise « body » de votre site.

Google Search console

Comment utiliser Google Search Console pour avoir un meilleur référencement ?

Google Search Console met à votre disposition plusieurs rubriques, lesquelles vous permettent d’effectuer une optimisation complète de votre site web. Vous avez les fonctionnalités telles que :

Le rapport performance

Située sur le menu de gauche, cette fonctionnalité vous donne la possibilité de comparer des données comme les images ou les vidéos. Aussi, vous pouvez faire votre analyse sur les 16 mois précédents. À ce niveau, 4 types de filtres sont proposés :

  • Le nombre de clics effectués par les internautes dans les résultats de recherche.
  • Le nombre d’impressions (c’est-à-dire le nombre de fois que les internautes ont vu votre annonce dans les résultats).
  • Le taux de clic moyen.
  • La position moyenne de votre page (plus le chiffre est bas, plus vous êtes bien positionnés sur les mots clés).

Le rapport de couverture

C’est le premier onglet dans la section index du menu à gauche. Il regroupe 4 sections.

  • La section « erreur » vous montre la liste des URL qui n’ont pas pu être indexées par Google parce qu’elles contiennent des erreurs.
  • La section « valides avec des avertissements » affiche les URL qui ont étés indexées, mais bloquées par le fichier robots.txt. Vous pouvez corriger ce problème de deux manières :
  • Si ce sont des pages qui doivent être indexées, vous devez les retirer du robots.txt pour permettre leur indexation.
  • Pour les pages qui doivent être désindexées, vous devez les retirer du robots.txt, les désindexer comme il se doit et pour finir les remettre à nouveau dans le robots.txt.
  • La section « valide » vous montre les URL qui fonctionnent normalement.
  • La section « exclues » qui affiche les URL qui ne sont pas indexées de manière volontaire.

L’outil d’inspection d’URL

Situé sur le menu de gauche également, cet outil vous aide à vérifier l’ergonomie mobile et les erreurs qui y sont liées. Vous aurez la possibilité de voir les informations concernant les pages étudiées comme leur statut d’indexation et leur ergonomie.

Vous avez également la rubrique « netlinking » pour gérer vos liens externes et internes. Toutes ces rubriques sont les piliers sur lesquels vous devez vous appuyer afin d’améliorer le référencement sur le net et optimiser la présence de votre site sur le web.