L’audit UX : analyser l’expérience utilisateur pour améliorer son parcours

L’audit UX est une méthode qui permet au UX designer d’analyser la performance d’un site, d’une interface ou d’un service en matière d’expérience utilisateur. Celui-ci peut s’opérer aussi bien sur un site (mobile ou non) que sur une application.

Découvrez quels sont les atouts de cet audit, comment il se déroule et en quoi il est efficace dans une stratégie de conversion.

audit ux

Qu’est-ce que l’audit de l’expérience utilisateur ?

L’audit aura le rôle de déterminer les points bloquants afin de les résoudre et d’améliorer l’utilisabilité, pour proposer une expérience utilisateur simple et efficace. Cette analyse fait suite à plusieurs constats que vous avez dû établir en amont :

  • un taux d’abandon révélateur au sein de votre tunnel de conversion, d’un formulaire, etc ;
  • des avis et retours clients négatifs ;

Plus globalement, l’audit est de rigueur si vous avez mis en place des indicateurs clés de performance (KPI) et que vous remarquez qu’ils sont en baisse.

De même, si vous projetez de modifier votre site e-commerce par exemple en intégrant de nouvelles fonctionnalités ou en opérant une refonte, l’audit UX pourra établir les bonnes bases afin de proposer une meilleure expérience à votre utilisateur.

Comment se déroule un audit UX ?

L’audit vous sera remis sous forme de livrable avec à l’intérieur, les éléments posant problème pour votre utilisateur et les solutions pour fluidifier son expérience et ainsi améliorer vos performances.

L’analyse va permettre de se poser les bonnes questions et d’y répondre de la manière la plus précise possible sur :

  • La cohérence du parcours utilisateur actuel,
  • Les difficultés et gênes qu’il peut rencontrer lors de sa navigation que ce soit sur des éléments cliquables ou sur des pages,
  • La pertinence de l’information présentée et sa bonne compréhension auprès de l’utilisateur,
  • Le non-fonctionnement d’éléments ou de fonctionnalités sur le site.

En clair, l’audit UX vous permettra non seulement d’analyser les performances de votre site via les statistiques afin de comprendre quelles sont vos enjeux et en quoi l’expérience utilisateur est impactée. De là, l’analyse permettra d’établir des recommandations claires pour atteindre vos objectifs sur des problématiques de conversions, de fidélisation, d’expérience client, etc.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.