L’audit technique : établir des bases solides pour votre site web

En référencement naturel, il existe 3 piliers interdépendants pour le bon positionnement d’un site : la technique, le contenu et la popularité. Un site peut avoir un très bon contenu et un bon netlinking, si son chargement devient trop lent ou qu’il n’est pas adapté au format mobile, son référencement naturel n’en sera que pénalisé.

À quoi sert un audit technique À quoi sert un audit technique pour votre référencement naturel ?pour votre référencement naturel ?

L’audit technique a pour but d’analyser la structure d’un site web, l’organisation des pages, la rapidité de chargement de celles-ci. De là en découleront des recommandations techniques visant à améliorer les performances du site.

Même si on aurait tendance à dire que les trois piliers du référencement naturel sont équivalents, il convient de préciser que la technique est au service du netlinking et du contenu. Ainsi, mettre tous ses efforts dans le contenu et la popularité ne suffira pas.

C’est comme si vous souhaitiez construire une maison, mais que vous délaissiez les fondations pour tout investir en décoration et en meubles : les fondations ne sont pas de bonne qualité, elles s’abîmeront avec le temps et deviendront de moins en moins efficaces. En clair, voyez la manière dont le site est conçu comme les fondations d’un projet, ne pas optimiser la technique influencera clairement son référencement naturel.

Qu’est-ce qui est analysé lors d’un audit technique ?

L’audit technique respecte une certaine méthodologie et abordera plusieurs grands points :

  • La propreté du code et l’absence de ressources bloquantes,
  • La compatibilité mobile (Responsiv) : depuis que Google indexe tous les sites en mobile first, chaque visite se fait sous format mobile. Autant dire qu’un site qui n’est pas adapté à l’affichage mobile sera pénalisé,
  • Le temps de chargement des pages du site : plus votre site mettra de temps à charger, plus les utilisateurs abandonneront rapidement leur visite pour se rendre sur un site similaire mais plus rapide. Il faut donc analyser le poids des pages, des images et des vidéos pour optimisation la rapidité du site web,
  • La présence de balises et leur hiérarchisation : les balises Hn, Alt, les données structurées,
  • La sécurité du site : le site est-il en https ? L’analyse portera aussi sur les failles de sécurité,
  • Architecture du site clair pour que ce soit simple pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche,

Cet audit s’appuie sur des outils de mesure et sur l’expertise de référenceurs afin de pouvoir établir des recommandations concrètes qui s’inscriront dans une stratégie SEO.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.