L’audit de contenu : améliorez votre référencement naturel avec du contenu de qualité

L’audit de contenu va permettre d’analyser la qualité éditoriale de votre site en déterminant en premier lieu les types de contenus présentés : cela peut être du contenu purement SEO ou du contenu marketing.

Le contenu SEO vous permettra de positionner votre site dans les meilleures places des moteurs de recherche selon vos requêtes principales. Le contenu marketing s’inscrit dans une démarche de « content marketing », autrement dit, il vous servira à prospecter et convertir puisqu’il se doit d’être pertinent pour votre cible.

Pour un site web, l’idéal sera d’obtenir une synergie entre contenus SEO et marketing, pour attirer vos utilisateurs ciblés afin de les convertir en client.

audit content

À quoi sert un audit de contenus ?

L’audit de contenu va permettre une analyse poussée de la stratégie de contenu mise en place et de tous les contenus présents sur votre site web. Nous irons ensuite analyser leurs qualités et détecter les améliorations à entreprendre ou les idées de contenus à implémenter.

Créer du contenu pour en créer ne sert à rien, et Google nous le montre de plus en plus, car il préfère mettre en avant les contenus ayant une réelle plus-value pour l’utilisateur. Rappelons que le moteur de recherche s’est donné pour mission de satisfaire pleinement son utilisateur et cela passe par une analyse et un tri des contenus qui seront mis en avant dans son index.

Comme pour toutes actions sur votre site et surtout pour un audit de contenu, celui-ci doit être réalisé à partir de besoins et d’objectifs marketing/commerciaux définis en amont. Cela permet d’orienter l’analyse vers des recommandations pertinentes et fiables.

L’audit de contenus va s’appuyer sur des éléments précis et incontestables : les statistiques de votre site. En effet, nous allons nous pencher sur des éléments tels que le nombre de pages publiées et leurs contenus, le nombre de visiteurs, la provenance de vos utilisateurs, les pages les plus visitées, etc. Car être positionné sur les bons mots-clés ne signifie pas spécialement que vous avez satisfait l’utilisateur de par les contenus qui lui sont présentés. L’audit de contenus ne s’appuie pas seulement sur des chiffres, mais aussi et avant tout sur l’expertise d’un consultant SEO.

Comment est organisé un audit de contenus ?

Nous allons tout d’abord analyser vos concurrents et leur positionnement SEO sur le web, par rapport au volume de mots-clés positionnés, surtout si vous ciblez les mêmes mots-clés.

Suite à l’étude de l’écosystème de votre thématique, nous établirons des recommandations précises. Bien évidemment, ces recommandations seront différentes si votre concurrent est positionné sur 10 mots-clés ou sur 150. C’est là que les objectifs marketings et commerciaux interviennent, puisque nous privilégierons un angle d’attaque pour une meilleure performance.

Par la suite, l’audit va mettre en lumière :

  • les contenus dupliqués,
  • les pages générant beaucoup de trafic et celles en générant peu, que ce soit par manque d’intérêt de la part de la cible ou à cause d’une faible qualité de celui-ci,
  • les contenus manquants et intéressant pour votre cible générant un meilleur lead.

Vous aurez ensuite une liste complète des contenus à garder, à mettre à jour et à supprimer.

Tous nos recommandations s’inscriront dans une stratégie de contenu pérenne.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.