Algorithme de Google : Définitions, types et fonctionnements

algorithme-Google-search-agence-seo
27Fév

Presque tous les jours, Google apporte des modifications à son algorithme de classement. Certains sont de minuscules réglages; d’autres secouent sérieusement les SERPs.

Donc, pour s’assurer que vos efforts en matière de référencement suivent bien les recommandations de Google, vous devez comprendre comment les algorithmes et comme ça fonctionne.

1. Panda

Date de lancement:  24 février 2011

Dangers: contenu dupliqué, plagié ou mince; spam généré par l’utilisateur; Remplissage de mot-clé

Comment cela fonctionne: Panda attribue un soi-disant «score de qualité» aux pages Web; ce score est ensuite utilisé comme facteur de classement. Initialement, Panda était un filtre plutôt qu’une partie de l’algo de classement de Google, mais en janvier 2016, il a été officiellement intégré à l’algorithme de base. Les déploiements de Panda sont devenus plus fréquents, de sorte que les pénalités et les récupérations se produisent désormais plus rapidement.

Comment ajuster: effectuez des vérifications régulières du site pour la duplication de contenu, le contenu léger et le bourrage de mots clés. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un robot d’exploration de site, comme le vérificateur de site Web de SEO PowerSuite  .

Pour vérifier les instances de duplication de contenu externe, utilisez un vérificateur de plagiat comme plagscan.

google-moteur-recherche-fonctionnements-agence-seo

2. Pinguin

Date de lancement:  24 avril 2012

Dangers: liens indésirables ou non pertinents; liens avec texte d’ancrage sur-optimisé

Comment ça marche: l’objectif de Google Penguin est de classer les sites dont il considère que les liens sont manipulateurs. Depuis fin 2016, Penguin fait partie de l’algorithme de base de Google; contrairement à Panda, il fonctionne en temps réel.

Comment ajuster : Surveillez la croissance de votre profil de lien et exécutez des audits réguliers avec un vérificateur de backlink. Faites attention aux pointes inhabituelles: ce sont des raisons suffisantes pour examiner les backlinks que vous avez obtenus de manière inattendue.

3. Colibri

Date de lancement:  22 août 2013

Dangers: bourrage de mots clés: contenu de faible qualité

Fonctionnement: Hummingbird aide Google à mieux interpréter les requêtes de recherche et à fournir des résultats qui correspondent à l’intention du chercheur (par opposition aux termes individuels de la requête). Bien que les mots clés continuent d’être importants, Hummingbird permet à une page de se classer pour une requête même si elle ne contient pas les mots exacts saisis par le chercheur. Ceci est réalisé à l’aide du traitement du langage naturel qui repose sur une indexation sémantique latente, des termes et des synonymes co-occurrents.

Comment ajuster: élargissez votre recherche de mots clés et concentrez-vous sur les concepts, pas sur les mots clés. Recherchez soigneusement les recherches connexes, les synonymes et les termes concomitants. De bonnes sources de telles idées sont les recherches associées à Google et la saisie semi-automatique de Google.

4. Pigeon

Date de lancement:  24 juillet 2014 (États-Unis); 22 décembre 2014 (Royaume-Uni, Canada, Australie)

Dangers: mauvais référencement sur et hors page

Fonctionnement: Pigeon affecte les recherches dans lesquelles l’emplacement de l’utilisateur joue un rôle important. La mise à jour a créé des liens plus étroits entre l’algorithme local et l’algorithme de base: les facteurs SEO traditionnels sont désormais utilisés pour classer les résultats locaux.

Comment ajuster: investissez des efforts dans le référencement sur et hors page. Un bon point de départ consiste à exécuter une analyse sur page.

Un bon moyen de commencer avec le référencement hors page consiste à être répertorié dans les annuaires commerciaux pertinents. Non seulement ceux-ci agissent comme des backlinks, aidant votre site à se classer; ils se classent bien dans Google eux-mêmes.

5. Mobile

Date de lancement:  21 avril 2015

Dangers: Absence d’une version mobile de la page; mauvaise utilisation mobile

Comment cela fonctionne: la mise à jour mobile de Google (alias Mobilegeddon) garantit que les pages adaptées aux mobiles se classent en haut de la recherche mobile, tandis que les pages non optimisées pour les mobiles sont filtrées des SERP ou sérieusement déclassées.

Comment ajuster: Devenez mobile et concentrez-vous sur la vitesse et la convivialité. Le test adapté aux mobiles de Google vous aidera à voir quels aspects de la version mobile de votre page doivent être améliorés.

6. RankBrain

Date de lancement:  26 octobre 2015

Dangers: Manque de fonctionnalités de pertinence spécifiques aux requêtes; contenu peu profond; mauvaise UX

Comment ça marche: RankBrain fait partie de l’algorithme Hummingbird de Google. Il s’agit d’un système d’apprentissage automatique qui aide Google à comprendre la signification des requêtes et à fournir les résultats de recherche les mieux adaptés en réponse à ces requêtes. Google appelle RankBrain le troisième facteur de classement le plus important. Bien que nous ne connaissions pas les tenants et aboutissants de RankBrain, l’opinion générale est qu’il identifie les fonctionnalités de pertinence pour le classement des pages Web pour une requête donnée, qui sont essentiellement des facteurs de classement spécifiques à la requête.

Comment ajuster: Optimiser le contenu pour la pertinence et l’exhaustivité à l’aide d’une analyse concurrentielle. Avec l’aide de l’ outil TF-IDF de WebSite Auditor , vous pouvez découvrir les termes et concepts pertinents utilisés par un grand nombre de vos concurrents de premier plan: ce sont une excellente façon de diversifier votre contenu.

7. Possum

Date de lancement:  1er septembre 2016

Dangers: une concurrence intense dans votre emplacement cible

Comment cela fonctionne: La mise à jour Possum a fait en sorte que les résultats locaux varient davantage en fonction de l’emplacement du chercheur: plus vous êtes proche de l’adresse d’une entreprise, plus vous êtes susceptible de le voir parmi les résultats locaux. Possum a également entraîné une plus grande variété de classements de résultats pour des requêtes très similaires, comme «dentist denver» et «dentist denver co». Fait intéressant, Possum a également donné un coup de pouce aux entreprises situées en dehors de la zone physique de la ville.

Comment ajuster: élargissez votre liste de mots clés et effectuez un suivi de classement spécifique à l’emplacement. Les entreprises locales doivent désormais cibler plus de mots clés qu’auparavant, en raison de la volatilité que Possum a apportée aux SERP locaux.

Lorsque vous vérifiez votre classement, assurez-vous de le faire à partir de votre emplacement cible (ou, mieux encore, un tas d’entre eux).

8. Fred

Date de lancement:  8 mars 2017

Dangers: contenu mince, à forte affiliation ou centré sur la publicité

Fonctionnement: la dernière des mises à jour confirmées de Google, Fred cible les sites Web qui enfreignent les consignes aux webmasters de Google. La majorité des sites concernés sont des blogs avec des articles de mauvaise qualité qui semblent être créés principalement dans le but de générer des revenus publicitaires.

Comment ajuster: consultez  les consignes de qualité de la recherche Google  et faites attention au contenu léger. Si vous diffusez des annonces, assurez-vous que les pages sur lesquelles elles se trouvent sont de haute qualité et offrent de nombreuses informations pertinentes.

C’est essentiellement ça: n’essayez pas de tromper Google en lui faisant croire que votre page concerne quelque chose alors qu’il s’agit vraiment d’une page de passerelle remplie de liens d’affiliation. La plupart des éditeurs font de l’argent avec les publicités, et c’est totalement légitime tant que vous ne trichez pas.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.