2030, Google maître du monde digital

google-monde-digital-de-demain-agence-seo
30Mar

Beaucoup d’internautes considèrent Google comme un simple moteur de recherche. Ils ne savent pas que d’ici 2030, ce dernier sera considéré comme le Maître du monde digital. En effet, avec ses nombreuses applications et fonctionnalités, Google commence déjà à dominer le monde. La conception de Nest Hub en est une preuve. Cet outil qui ne cesse d’évoluer ne guide-t-il pas notre quotidien ? Découvrez ce que Google nous apportera en 2030.

Le monde digital de Google

Vous vous demandez sûrement comment sera le monde en 2030 ? Voici plusieurs exemples qui démontrent ce que les appareils Google sont déjà en mesure d’effectuer à l’heure actuelle.

Nest HubGoogle-home-referencement-naturel-agence-seo

Imaginons que vous vous réveillez un matin de l’année 2030. C’est l’hiver et vous n’avez pas envie de sortir de votre lit douillet. Vous attendez alors que Nest Hub vous réveille et qu’il réchauffe votre appartement à l’heure exacte où vous vous levez. Oui, c’est ainsi que Google dirige votre vie. Il vous sort de l’embarras, il vous sert ce dont vous avez besoin, et il guide votre quotidien.

Avant Nest Hub, il y avait déjà Google Home Mini et Google Home Max. Nest est un ami, un compagnon qui parle et qui réagit immédiatement à votre demande. Nest, c’est à la fois une tablette tactile, un panneau de contrôle et un assistant vocal. Avec sa conception ludique et son design élégant, il se fait discret dans la maison, tel un simple cadre photo posé sur une étagère.

Mais le Nest Hub est plus que ce qu’il représente concrètement. Il répond à toutes les commandes grâce à un mot de passe tout simple « OK Google ». Il peut se connecter à tous les appareils que vous possédez à la maison pour interagir avec eux. Vous n’avez qu’à lui donner des ordres et il s’exécute. Nest peut allumer et éteindre les lumières, mettre en marche la caméra, commander votre smartphone…

Nest est un appareil d’intelligence artificielle avancée. Il reconnaît 27 langues et il est déjà disponible en France.

Waze

Waze est une application open source qui fonctionne comme un GPS, et presque comme un radar. Waze s’installe sur un smartphone pour recevoir des informations en temps réel sur votre itinéraire. Il enregistre les contraintes liées à la circulation et à la structure de la route.

Waze rassemble une communauté. Tous les membres peuvent consulter les données que vous enregistrez. Vous pouvez par exemple consulter la densité du trafic routier, les routes bloquées, la météo, les accidents et bien d’autres encore.

Il n’y a aucune commande à faire, il suffit de laisser l’application ouverte sur votre smartphone. Waze est tellement intelligent que vous n’avez pas besoin de lui dicter votre vitesse moyenne. Il s’active, enregistre et analyse tout seul. Les seules informations que vous devez lui fournir sont les données des cartes de votre parcours et de votre navigation. Waze est disponible sur Google Play.

Google Glass

Des lunettes connectées, qui aurait imaginé cela en l’an 2000 ? Et pourtant, elles existent réellement et elles sont encore en voie d’évolution. Il s’agit de lunettes intelligentes. Elles peuvent interagir avec tout ce qui est connecté.

Bien que le port de ces lunettes impose plusieurs conditions (avoir plus de 18 ans, résider en Amérique) et que le prix de cet accessoire est exorbitant, il ne manque pas d’intéresser les cibles de Google.

Les fonctionnalités des Google Glass dépassent l’imaginaire. Vous avez besoin d’un smartphone doté de l’application MyGlass. C’est grâce à cette appli que sera établie la connexion Bluetooth. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire avec vos Google Glass :

  • Prendre des photos de ce que vous voyez.
  • Partager des contenus sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.
  • Recevoir et envoyer des SMS.
  • Google Glass vous permet également de trouver une information de type encyclopédique. Il vous suffit de regarder un objet et les lunettes vous communiqueront les données le concernant.
  • Vous pouvez dicter une phrase et demander à l’appareil de la traduire.

Google World Brain

Il s’agit d’un film documentaire qui illustre la puissance de Google. Le projet le plus ambitieux jamais conçu sur Internet : le plan directeur de Google pour scanner tous les livres du monde, ainsi que toutes les personnes qui tentent de l’arrêter. Google affirme qu’il construit une bibliothèque pour l’humanité, mais il a aussi d’autres intentions. HG Wells avance l’idée d’un « cerveau mondial » en 1937. Il prédit la création d’une bibliothèque mondiale géante. Répertoriant l’intégralité des connaissances humaines, celle-ci ferait apparaître une nouvelle forme d’intelligence supérieure.

Soixante-dix ans plus tard, cette prédiction se réalise. Google scanne des millions et des millions de livres pour son site internet Google Books. Mais plus de la moitié de ces livres sont encore protégés par des droits d’auteur. Une campagne est alors lancée pour l’arrêter. Ce film sur les rêves, les dilemmes et les dangers d’Internet se déroule dans des lieux spectaculaires en Chine, aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine.

Google, le géant du monde digital en 2030

Nous avons vu qu’il est vraiment probable que Google dirige le monde de demain avec toutes ses fonctionnalités intelligentes et futuristes. Maintenant, il convient de réfléchir sur les avantages et les inconvénients d’une telle éventualité.

Les avantages d’un monde digital dominé par Google

Google ne domine pas seulement dans le domaine du référencement. Il constitue aussi un outil pratique au quotidien pour répondre aux besoins des particuliers.

En tant que moteur de recherche, Google possède une part de marché incroyable : plus de 90 % des internautes le préfèrent à d’autres. En Russie, Yandex est un moteur de recherche usuel, mais il n’arrive pas à concurrencer le géant américain. Yahoo, pour sa part, atteint un record à côté de ses concurrents, mais ne devance toujours pas Google. Il s’agit d’un géant trop puissant qui ne connaît aucune barrière.

Un monde digital dominé par Google serait alors un monde en pleine évolution, assoiffé de succès. Google excelle dans l’optimisation de son image de marque. En plus de créer de nouvelles inventions, il rachète les enseignes qui sont susceptibles de concurrencer ses produits.

Il est donc évident que le monde digital ne cessera d’avancer s’il est dirigé par le géant Google. Il est rapide, efficace et simple. Ce sont d’ailleurs les critères qui définissent les appareils qu’il propose.

Le monde digital sera donc plus accessible par les utilisateurs, même les débutants, mais il sera aussi encore plus performant. L’objectif de Google consiste à créer un univers connecté.

Les conséquences de la domination de Google sur le monde digitalmonde-de-google-agence-seo

Que serait un monde monopolisé par une seule entreprise digitale ? Google pourra imposer ses lois. Il y aura sûrement des conditions à respecter au risque d’être pénalisé. En effet, si la majorité des applications Google sont gratuites, c’est que l’entreprise priorise l’accessibilité par tous. La simplicité d’utilisation de tous les outils qu’il propose ne fait que rendre les utilisateurs encore plus dépendants.

Google s’éprend alors de l’intimité de ses utilisateurs. Puisque ces derniers ne dépendent plus que de cet outil, ils lui font confiance à 100 %. Certes, le système de sécurité est impeccable, mais les personnes malintentionnées ne cessent pas non plus de trouver des solutions pour aboutir à leurs fins.

En conséquence, Google devancera toutes les lois, que ce soit celles érigée par l’État, par les entreprises, ou par la société. En guise d’exemple, les partis politiques ont déjà du mal à contrôler la question de la fiscalité quant à la taxation des GAFA.

La concurrence déloyale de Google est mise en cause. En effet, les comparateurs de prix qu’il propose sont à sa faveur, plus précisément le service de comparaison Google Shopping.

Si Google monopolise le monde digital en 2030, plusieurs sites ne seront plus visibles par tout le monde. Internet et Google ne formeront qu’un seul nom.

Google en 2030 : les applications qui risquent de disparaître

Google-et-son-monde-digital-agence-seo

En regardant de près Killed by Google, on se rend compte que la dernière décennie a été remplie d’applications variées. Mais plus d’une centaine ont disparu au fil du temps, remplacées par d’autres, plus performantes. Parmi elles, Inbox, Google+ et Allo font désormais partie du passé. Hangouts disparaîtra aussi d’ici juin.

Cependant, la disparition de ces outils est causée par l’apparition d’autres fonctionnalités plus simples, mais plus avancées, appartenant à Google même. Cela nous laisse penser que Google maîtrise parfaitement la situation.

Conclusion

Nous avons vu que Google n’attend pas 2030 pour dominer le monde du digital. Avec toutes ses créations qui devancent les autres géants dans son camp, il réussit très bien à satisfaire ses utilisateurs. Il ne se limite pas à un moteur de recherche facile à utiliser et multifonctionnel, mais il vient aussi s’immiscer dans le quotidien des foyers.

Google n’a pas peur de la concurrence, il se projette déjà dans l’avenir. Un avenir qui s’annonce prometteur puisqu’il il sera maître du monde digital.

Cela ne fait aucun doute, Google maîtrise déjà Internet et aucun de ses principaux concurrents ne connaît une telle montée. Google est un géant et il le sera encore d’ici 2030.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités en recevant notre newsletter.